REPORTAGE - FERNAND RAYNAUD



Durée : 55 minutes
Date /
Diffuseur /
Auteurs /

Fernand Raynaud est né à Clermont-Ferrand au sein de la cité de l'Oradou, bâtie par Michelin, où son père était contremaître. Sa sœur Yolande, de treize ans son aînée, deviendra un personnage phare de ses sketches. Il renonce aux études à 15 ans, après avoir obtenu son certificat d'études.

Il joue dans un théâtre amateur et exerce les métiers de bobineur, commis d'architecte, projectionniste de cinéma, terrassier au camp d'aviation d'Aulnat... Après une dernière dispute avec son père, il part s'installer à Paris à 17 ans, pendant la guerre. Il va voir tous les soirs les comiques de l'époque aux Folies Bergère. Il débute lui-même dans des brasseries, puis les cabarets, enchaînant quelques années de "vache maigre".

Sa rencontre avec Jean Nohain au début des années 1950 Fernand pendant les Trente Glorieuses, va décider de sa carrière. Il participe à l'émission télévisée 36 Chandelles, où il rencontre Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cowl et Raymond Devos. En décembre 1957, il épouse la chanteuse d'origine canadienne Renée Caron.

Il habite Gennevilliers pendant plusieurs années, et plusieurs de ses sketches porteront la trace des personnages qu'il croisait, tel que le sketch le 22 à Asnières qui est de l'autre côté du boulevard.